Montlouis-sur-Loire, à environ 10 km à l’Est de Tours, occupe une position centrale par rapport à l’ensemble des châteaux de la Loire, à mi-chemin entre Tours et Amboise. Plus d’une trentaine de châteaux de la Loire sont accessibles à moins d’une heure de voiture depuis le Clos Notre Dame.
Vous pourrez visiter à Montlouis l’église classée Saint Laurent, et la cave des producteurs de Montlouis. Vous aurez aussi plaisir à vous promener le long des vastes allées boisées et vignobles qui caractérisent notre commune, véritable ville à la campagne.

réservez votre sejour
Église Saint Laurent de Montlouis-sur-Loire
Église Saint Laurent de Montlouis-sur-Loire
Clocher de l'église de Montlouis sur Loire
Son clocher
Portail de l'église de Montlouis sur Loire
La porte de l'église
Centre ville de Montlouis sur Loire
Montlouis-sur-Loire Centre

Visiter la région en voiture

  • à moins de 15 minutes : Tours, Amboise ; les caves de Montlouis ou de Vouvray,
  • à moins d’une demi-heure : le château de Chenonceau, la forteresse du faucon noir à Montbazon (visites animées, métiers du Moyen-Age, escape games, …), …
  • à moins de 45 minutes : les châteaux de Chaumont sur Loire, la cité royale de Loches, les châteaux de Villandry, de Langeais, …
  • à moins d’une heure : Plus d’une trentaine de châteaux (dont Azay-le-Rideau, l’Islette, …), Montlouis-sur-Loire étant situé dans une position centrale par rapport à l’ensemble des châteaux de la Loire.

Parmi ceux-ci citons :

  • A l’Est de Montlouis : les châteaux de Blois, Chambord, Cheverny (sur le modèle duquel a été dessiné le château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock, dont Tintin fut l’hôte dans plusieurs de ses aventures),
  • Au Sud-Est : les châteaux de Montrésor et de Montpoupon (avec à proximité le musée du veneur),
  • A l’Ouest de Montlouis : les châteaux de Rigny-Ussé et de Villandry, la forteresse royale de Chinon.

Vous pourrez aussi vous rendre au sanctuaire de l’île Bouchard (la plus récente apparition de la Sainte Vierge en France reconnue par l’Eglise). Sainte Jeanne d’Arc s’y est recueillie en se rendant à Chinon pour rencontrer le roi Charles VII, après avoir récupéré l’épée de Charlemagne (à saint Catherine de Fierbois, à quelques km de là).

Visiter la région sans voiture

Si vous souhaitez oublier la voiture durant votre séjour, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le Train

Les deux gares TER de Veretz-Montlouis et de Montlouis sont à moins de 15 minutes à pied du Clos Notre Dame et permettent de visiter la région sans voiture.

La gare TER de Veretz-Montlouis est desservie par la liaison Tours, Saint-Pierre des Corps (gare TGV), Vierzon, Bourges, Nevers. Cette liaison dessert aussi notamment le château de Chenonceau, situé juste en face de la gare.

La gare TER de Montlouis est desservie par la liaison Tours, Saint-Pierre des Corps (gare TGV), Orléans. Cette liaison dessert aussi notamment Amboise, Onzain-Chaumont-sur-Loire (château à 3 km de la gare), Blois-Chambord (d’avril à octobre, une navette permet de se rendre en 25 minutes au château de Chambord depuis la gare).

Le Vélo

Vous pouvez aussi vous déplacer en vélo sur de nombreux itinéraires aménagés (Loire à vélo, …).

L’office de tourisme de Montlouis (10 minutes à pied depuis la maison) propose des vélos de qualité à la location.

Durant l’été, il est même possible de voyager sans surcoût et sans réservation avec son vélo (y/c tandem) (service Train Vélo Loire, proposé par la région Centre-Val de Loire, et mis en place par la SNCF).

Autres…

D’autres moyens de transports plus originaux vous permettront d’admirer différemment les paysages de notre région. Vous pourrez ainsi adopter le point de vue :

  • des oiseaux (ballades en montgolfières, ou en avion),

  • ou celui des poissons (descentes de Loire guidées en canoë, dont un parcours au départ de Montlouis) !

Château de Azay-le-Rideau
Azay-Le-Rideau
Château de Blois
Château de Blois
Chaumont sur Loire
Chaumont sur Loire
Chaumont sur Loire
Cathédrale Saint Gatien de Tours

A Tours, ancienne capitale de la France et appelée autrefois la petite Rome, vous pourrez admirer les nombreux témoignages historiques attestant la gloire de cette antique métropole et les aménagements plus récents qui témoignent de sa vitalité toujours actuelle :

  • le vieux Tours (ses maisons à colombage, l’incontournable place Plumereau et son colombarium (cimetière gallo-romain), ses nombreux cafés et restaurants),

  • l’hôtel Goüin (magnifique façade Renaissance),

  • la basilique Saint Martin, qui conserve encore les restes de l’apôtre des Gaules,

  • la rue Nationale, chef d’œuvre architectural au cachet unique, l’opulence de ses commerces, son tramway moderne,

  • la rue de la Scellerie, connue pour ses antiquaires et ses bouquinistes,

  • l’ancien palais des Archevêques, ses jardins, son musée des Beaux Arts, ses attractions (Impressionnant éléphant empaillé (éléphant Frtiz du cirque Barnum), gigantesque cèdre du Liban classé monument historique),

  • la cathédrale Saint Gatien et ses fameux vitraux du 13ème siècle,

  • le jardin des Prébendes d’Oè,

  • le musée du compagnonnage,

  • le couvent de la bienheureuse Marie de l’Incarnation, apôtre du Canada,

  • la maison du Saint homme de Tours Léon Papin Dupont, qui a retrouvé au 19ème siècle l’ancienne basilique et le tombeau de saint Martin, disparus sous les outrages du temps et des hommes.

Sur le chemin d’Amboise, vous pourrez :

A Amboise, vous pourrez visiter :

  • le magnifique château royal, qui fut aussi le tombeau de Charles VIII,

  • le Clos Lucé, demeure du célèbre Léonard de Vinci, où sont présentées nombre de ses inventions,

  • Château Gaillard, dont les jardins magnifiques sont l’œuvre de Dom Pacello, l’autre génie italien d’Amboise. Le roi Charles VIII aura ce mot à leur propos : « Il ne manque que Adam et Eve dans ce lieu merveilleux pour en faire le nouvel Eden ».

Certaines particularités de notre région, peut-être moins connues, comme les maisons ou les sites troglodytes ou les champignonnières, méritent aussi le détour.